Rechercher : dans

Télévision OLED

La technologie OLED a été inventée en 1987 par la marque Kodak, mais il faudra attendre plus de 10 ans avant de voir les premiers modèles commerciaux.




Kodak avait développé des écrans passifs, c’est-à-dire que la structure de leurs diodes est simple et convient surtout à des produits qui demandent une faible consommation énergétique. La forme active de la technologie OLED permet de créer des téléviseurs et des écrans PC.

Dans cette forme, chaque pixel se comporte indépendamment et reste actif pendant toute la durée de l’affichage. Le résultat est une qualité d’image exceptionnelle surpassant la technologie Plasma. Le principal problème des constructeurs a été d’adapter cette technologie sur des écrans de grandes dimensions.

Étant donné que les pixels restaient actifs pendant toute la durée de l’affichage, la durée de vie était assez réduite. Avec les progrès de ces dernières années, les constructeurs ont réussi à contourner le problème en intégrant des composants à faible consommation d’énergie. Cela permet d’obtenir des téléviseurs OLED d’une durée de vie de 30 000 heures. Cette technologie va évoluer dans le futur, car la durée de vie standard doit être de 50 000 heures.

C’est le cas avec les modèles LCD et les écrans Plasma. L’un des principaux avantages de la technologie OLED est son épaisseur, certains modèles sur le marché ne dépassent pas le centimètre d’épaisseur. Cette caractéristique permet notamment de créer des produits innovants comme les écrans flexibles. Cette technologie annonce de grands changements sur notre manière d’appréhender la vidéo, c’est sans conteste la technologie du futur.

Les marques des téléviseurs OLED

Étant donné que la technologie OLED est récente dans le domaine des téléviseurs, il n’y a pas beaucoup de modèles sur le marché. L’un des premiers a été créé par Sony avec son modèle XEL-1 qui possède une dimension de 11,1 pouces. C’est l’un des téléviseurs les plus minces du monde avec une épaisseur de 3 millimètres.



Sa résolution de 960×540 ne permet pas de bénéficier de la haute définition, mais la qualité de ses couleurs est exceptionnelle.

Cette qualité s’explique par le fait que seule la technologie OLED permet de produire du noir pur, les écrans LCD et Plasma produisent la couleur noire à travers des filtres. Le modèle XEL-1 coûte plus d’un millier d’euros, cela peut sembler élevé, mais Sony en a fait surtout une vitrine pour ses prochains modèles.

Notre deuxième modèle est produit par la marque Samsung, présenté lors du salon CeBit 2008. L’un de ses atouts est sans conteste sa taille qui est de 31 pouces, ce qui le rend équivalant aux modèles Plasma. La qualité de sa finition est propre à la marque Samsung, son prix peut dépasser de loin celui affiché pour un modèle XEL-1.


> Les conseils et fiches techniques

  Retrouvez sur Telessima nos comparatifs et guides pour choisir votre tv.

Divers